Publié le : 01 octobre 20193 mins de lecture

On divise en trois catégories les races de chiens. L’appartenance à une catégorie dépend de leur degré de dangerosité. Les chiens classés dans la catégorie 1 sont les chiens d’attaque, les chiens de catégorie 2 : les chiens de garde et de défense et le reste classé en catégorie 3.

Classification des chiens dits dangereux

Les chiens dangereux sont classés en deux catégories : 1 et 2. Chiens d’attaque classés dans la catégorie 1. Leurs morphologies sont proches aux chiens de race American Staffordshire terrier, les chiens de race mastiff et ceux de race tosa. Ces chiens ne sont pas inscrits à un LOF.

Chiens de catégorie 2 sont les chiens de défense et de garde. Ces chiens sont reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche et inscrits dans le LOF. Ce sont les chiens de race American Staffordshire Terrier et Staffordshire Terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables aux Rottweilers sans être inscrits à un LOF. Ces chiens doivent souscrire une assurance chien catégorie 2 et avoir une attestation assurance chien dangereux de catégorie 2.

Souscription à une assurance chien dangereux catégorie 2

La souscription à une assurance chien catégorie 2 n’est pas compliquée. Il vous suffit de demander en ligne un devis d’assurance multirisque habitat. Dès la souscription pour le paiement d’un coût modique, vous bénéficiez d’une extension d’assurance responsabilité civile privée qui garantit la responsabilité de votre animal de compagnie et le contrat multirisque de votre habitation.

L’offre d’assurance responsabilité civile garantit votre chien. La souscription et l’obtention de l’attestation assurance chien dangereux sont dans l’immédiat. La souscription à une assurance est parmi les obligations à tenir en compte pour l’obtention d’un permis de détention.

Obligation d’assurance pour chien de la 2e catégorie

Vous êtes responsable des dégâts et dommages causés par votre chien. Dès que votre animal de compagnie provoque un accident ou cause des dégâts matériels et corporels, cela engage votre responsabilité parce que le chien est une chose sous votre entière responsabilité. La souscription à l’assurance responsabilité civile seule ne suffit pas pour garantir votre compagnon. Vous devez souscrire une assurance chien catégorie 2 qui assurera tous les dommages et dégâts qu’il a causés soit à un membre de la famille soit à un tiers.

Par rapport aux chiens de catégorie 1, le nombre d’accidents causés par les chiens de catégorie 2 est faible, car la détention de ces derniers est beaucoup plus réglementée.