Assurance-vie luxembourgeoise : 5 raisons d’y croire

Assurance-vie

L’épargne de précaution est une solution très intéressante pour les personnes à la recherche d’un placement sûr et rentable. Toutefois, la souscription d’un contrat d’assurance-vie au Luxembourg peut avoir de nombreux avantages, que l’on ne retrouve pas forcément en France. Si vous souhaitez effectuer un placement de capitalisation sur-mesure au Luxembourg, voici quelques arguments pour vous aider à vous décider. Notez bien que la plupart des contrats d’assurance vie au Luxembourg sont accessibles à partir de 125 000 euros d’investissement.

Une situation politique et économique idéale

Considéré comme une place financière internationale de premier plan, le Grand-Duché de Luxembourg jouit d’une remarquable stabilité, tant sur le plan politique qu’économique. Le pays bénéficie de la note AAA hautement convoitée, soit le niveau le plus élevé attribué par les agences de notation qui reconnaissent donc à ce « petit État » une solvabilité maximale. On rappellera ainsi que la note de la France a été abaissée à « AA » récemment, sans doute à cause des tensions sociales traversées par le pays.

Ainsi donc, le Luxembourg met à votre disposition un niveau de sécurité extrêmement élevé, grâce à une législation et un régime de protection entièrement contrôlé par les pouvoirs publics, garantissant une protection optimale de votre produit d’épargne en unités de compte. On rappelle à ce titre qu’un contrat en unités de compte apporte une réponse idéale aux épargnants, qui cherchent à tirer parti des performances des marchés financiers, via un placement sur le long terme.

Un régime de protection renforcé pour les investisseurs

Le Luxembourg met à la disposition des investisseurs un régime de protection renforcé, par le biais de divers mécanismes et garanties :

  • Le fameux « triangle de sécurité » : les contrats de précaution au Luxembourg sont soumis à une réglementation très stricte, et imposent la signature d’une convention « tripartite » au bénéfice du client (entre la banque dépositaire, la compagnie d’assurance et l’autorité de contrôle des assurance au Luxembourg). Les actifs des clients sont « séparés » des actifs de la compagnie d’assurance luxembourgeoise.
  • Le « super privilège » : en tant que souscripteur d’un contrat de précaution au Luxembourg, vous obtenez le statut de créancier de premier rang. Ce qui vous permet de récupérer votre capital en priorité, en cas de faillite de l’établissement assureur ou d’un risque systémique. Vos avoirs sont donc insaisissables, y compris par des tiers comme l’État.

Le principe de la neutralité fiscale

Les produits d’épargne « de précaution » au Luxembourg sont parfaitement neutres sur le plan fiscal. Ce qui signifie qu’il n’existe aucune « double imposition » pour les non-résidents, que ce soit sur les primes, les gains lors d’un rachat ou au terme d’un contrat ou sur le capital versé en cas de succession. La fiscalité applicable est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur. Ainsi donc, si vous êtes résident français et que vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance vie au Luxembourg, vous serez soumis à la fiscalité française classique en matière de contrats d’assurance vie.

Une grande diversité de supports

Contrairement à la France, les contrats d’assurance vie au Luxembourg profitent d’une plus grande diversité de supports. Le fonds en euros à taux garanti est la solution la plus répandue, mais vous êtes libre de choisir la devise dans laquelle est libellé votre contrat (vous aurez donc la possibilité d’investir en livres sterling, en dollars ou en francs suisses par exemple). Vous profitez ainsi de la stabilité monétaire d’une devise, et vous spéculez sur l’accroissement de la valeur de celle-ci.

Ceci étant, vous noterez qu’il existe une multitude d’unités que nous vous proposons de détailler ci-dessous :

  • Les fonds externes : ces unités de compte sont généralement destinées à un large public d’investisseurs, autant particuliers que professionnels.
  • Les capitaux internes collectifs : ce véhicule assurantiel propose une approche « mutualisée », permettant ainsi à plusieurs souscripteurs d’y investir.
  • Les fonds internes dédiés : ils permettent à un investisseur de mettre en œuvre une gestion individuelle sous mandat dédiée. De cette manière, vous n’avez plus besoin de vous préoccuper de la gestion financière de votre contrat d’assurance vie au Luxembourg.

Une assurance vie sophistiquée et rentable 

Pour finir, nous dirons que les contrats de précaution souscrits au Luxembourg permettent d’accéder à une « typologie financière » plus variée et performante. Ainsi, vous avez la possibilité d’introduire dans votre contrat, en plus d’une gestion traditionnelle, de nombreuses possibilités d’investissement (comme par exemple l’introduction dans le capital de sociétés non-cotées en Bourse en mode Private Equity, le crowdfunding immobilier, les capitaux de financement de contentieux, etc.).


Prendre une assurance auto immédiatement
Choisir un bon assureur dans le Havre