Quelle mutuelle pour les fonctionnaires ?

Mutuelle générale prévoyance fonctionnaire

Bien que vous ne soyez pas concerné par le caractère obligatoire de la loi ANI qui s’applique plutôt aux employés du secteur privé, chaque fonctionnaire doit quand même souscrire une mutuelle santé. Être agent de la fonction publique vous donne l’opportunité de choisir la meilleure mutuelle qui correspond à votre situation professionnelle et à vos besoins. Découvrez ici quelle mutuelle  choisir pour les fonctionnaires.

Qu’est-ce qu’une mutuelle de la fonction publique ?

De nos jours, plusieurs organismes offrent des prestations de services proposant une mutuelle santé, une prévoyance et une complémentaire santé, adaptées à la situation des fonctionnaires et de leurs familles. Une mutuelle générale prévoyance fonctionnaire permet une couverture santé complète certes, mais elle permet aussi de protéger la famille de l’assuré en cas d’invalidité, de décès ou d’arrêt de travail. Chaque agent de l’État est libre de choisir entre deux options qui s’offrent à lui : soit d’adhérer à la mutuelle collective préconisée par son employeur et pour l’ensemble des salariés du service, soit souscrire une mutuelle santé individuelle.

Quant à la mutuelle collective, vous devez savoir qu’elle présente de nombreux avantages, notamment son faible coût, mais qu’elle peut aussi avoir des inconvénients. Si le responsable du service public en charge de conclure les contrats relatifs à la mutuelle fonction publique collective est moins regardant, il est possible que ces couvertures ne conviennent pas aux situations de tous les salariés et ne répondent donc pas à leurs besoins. C’est pourquoi il est important d’étudier minutieusement le contrat avant de s’engager. Par ailleurs, si vous optez pour une formule individuelle, dans ce cas, vous devrez alors assurer vous-mêmes le paiement de vos cotisations auprès de la mutuelle de la fonction publique de votre choix.

À qui s’adresse la mutuelle fonction publique ?

L’on distingue plusieurs types de fonctionnaires à qui la mutuelle de la fonction publique est destinée : les employés par l’État comme les personnels des Ministères, du Parlement, du Sénat ;  les employés des collectivités territoriales tels que les communes, les régions et les départements ;  ainsi que les personnels de la fonction publique hospitalière comme les employés des établissements publics d’aide médicale à l’enfance, pour mineurs, les maisons de retraite publique, ou encore les établissements publics pour personnes handicapées.

Par ailleurs, il ne faut pas également oublier les employés non titulaires tels que les contractuels, les auxiliaires ainsi que les vacataires qui n’ont pas été recrutés au sein de la fonction publique par voie de concours mais par contrat. Certains droits des fonctionnaires ne leur sont pas attribués. Au vu de ces différents types de fonctionnaires, il est indispensable de bien choisir la mutuelle de la fonction publique qui correspond à votre situation en fonction de votre contrat. Ainsi, pour trouver une complémentaire santé fonction publique et bénéficier d’une prévoyance fonctionnaire  qui correspondent à votre situation professionnelle, à vos besoins et à vos budgets, faire appel à des services de professionnels en la matière tels que les courtiers de mutuelle santé seraient une des meilleures solutions pour découvrir les propositions adaptées à votre profil de fonctionnaire afin d’éviter les mauvaises surprises.

Quelles garanties apportent-elles les mutuelles de la fonction publique ?

Généralement, la mutuelle fonction publique d’État couvre différents frais liés à l’hospitalisation du fonctionnaire de l’État et ceux des membres de sa famille dits ayants-droit. En effet, la mutuelle prend en charge  les frais des interventions chirurgicales, le remboursement d’une chambre particulière ainsi que du forfait hospitalier. Elle rembourse également la médecine de ville, les honoraires des médecins traitants pour les diverses consultations médicales (ainsi que les médicaments dûment prescrits) ; les soins dentaires et les soins d’optique. Toutefois, des garanties spécifiques ne sont pas couvertes par la mutuelle des fonctionnaires de l’État et à laquelle chaque employé de l’État devrait souscrire individuellement comme la protection juridique, les services d’assistance (garde d’enfant, transport médical, aide à domicile, etc…) ainsi que les cures thermales. Certaines professions disposent même des mutuelles sur mesure comme pour les policiers en raison des risques liés à leur métier. Il sied toutefois de souligner qu’actuellement, selon les résultats des études menées sur la prévoyance fonctionnaire, les garanties s’y rapportant sont faibles, car certains contrats ne prennent en charge ni l’incapacité ni l’invalidité et encore moins le décès.

Pure player de l’assurance : qu’est-ce que c’est ?
Quelle assurance possible pour mon smartphone dernier cri ?