Publié le : 01 octobre 20194 mins de lecture

Si vous souhaitez partir avec l’esprit tranquille, il est fort conseillé de se souscrire à une assurance voyage pour votre sécurité. Quand vous voulez partir en voyage, que ce soit à l’occasion d’un déplacement vacancier, du tourisme, ou d’un voyage d’affaires, une assurance vous permet votre voyage d’être couvert.

Définition d’une assurance voyage

L’assurance voyage est un type de couverture ou garantie qui a pour objectif de vous aider à affronter des difficultés imprévues qui surviennent pendant votre voyage, ou lors de vos préparations d’un voyage. Cela peut être un problème de santé, un accident, un retour imprévus, des pertes ou vols de vos bagages, ou le retard de transport.

Avant de faire un engagement à un départ assurance voyage vous devez faire une précision sur votre décision par un audit. Vérifiez vos garanties d’assurances qui s’affichent dans le contrat à signer. Obtiens un ou plusieurs devis d’assurances parmi les contrats qui se représentent sur le marché d’assurance voyage. Vous pouvez le faire, en allant voir un organisme de voyage, ou en demandant au responsable habituel de votre compagnie d’assurance ou d’autre compagnie semblable, et en vous servant d’un comparateur d’assurance de voyage en ligne.

Les avantages de la possession d’une assurance voyage

Avec une garantie d’annulation que contient votre contrat d’assurance voyage vous pouvez être couvris, en cas d’annulation de votre voyage avant le départ. Dans ce cas, vos frais sont remboursés, et si vos bagages ont subi des pertes ou des vols, vous serrez indemniser. En cas d’accident, ou des problèmes de santé pendant votre voyage, l’assistance rapatriement prend en charge l’organisation de vos rapatriements sanitaires.

Si vous êtes déjà à l’étranger et que vous êtes hospitalisé, l’assurance prend en charge de vos frais d’hospitalisation. Quand vous n’êtes pas en possibilité de profiter de vos séjours intégralement et que vous êtes obligé d’interrompre votre voyage, l’assurance vous indemnise. Vous êtes aussi remboursé, si vous avez subi des endommagements par accident à l’étranger.

Quand doit se faire la souscription ?

Vous pouvez souscrire votre contrat d’assurance, quelques jours avant la confirmation de la date de votre voyage jusqu’au jour de votre départ. Mais il est conseillé de le faire entre 5 à 7 jours avant la date de votre départ. En faisant cette manœuvre, l’assureur peut vous venir en aide en cas de soucis vis-à-vis à votre souscription ou en cas de problème avec votre carte bancaire.

Vous êtes déconseillé de faire une souscription d’assurance voyage lors de votre voyage et que vous êtes déjà à l’étranger, pour la simplicité de votre assurance. Peu des compagnies d’assurance accepteront de vous couvrir dans ce cas, même s’ils se sont rendu compte consciemment que peut-être vous avez oublié de vous souscrire, ou que vous avez changé d’opinion à l’utilité d’une assurance.