Quelle assurance choisir pour une voiture de location

assurance

Si vous avez l’intention de louer une voiture, opter pour une assurance voiture de location se trouve obligatoire. Pour les personnes qui ont déjà souscrit à d’autres contrats, il faut juste le compléter avant de circuler avec l’automobile de location. En effet, conduire un véhicule sur une voie publique présente des risques dangereux. C’est pourquoi vous n’avez pas le choix. Pour votre sécurité ou pour couvrir les éventuels dommages dus à votre conduite. Vous avez intérêt à opter pour un contrat d’assurance de voiture de location. Ainsi, il ne reste plus qu’à bien sélectionner le type de contrat.

Pourquoi souscrire à une assurance pour une location de voiture ?

Décider pour un contrat d’assurance est indispensable en cas de location de voiture. Les raisons sont multiples. D’abord, la compagnie d’assurance s’en charge du dépannage du véhicule de location lorsque ce dernier rencontre un problème technique durant la location. Cependant, dans certains cas, comme la fermeture de l’automobile avec les clés à l’intérieur, la batterie à plat, la perte des clés, l’erreur de carburant ou la crevaison de pneu, le locataire doit régler les frais. Ensuite, il est couvert par une assurance de responsabilité civile. En effet, le contrat inclut les dommages corporels ou matériels provoqués par le conducteur à des tiers au cours de sa location.

De plus, vous aurez un esprit tranquille pendant vos vacances avec une garantie de voiture de location. Effectivement, en cas d’apparition d’éventuel sinistre au cours de vos voyages, vous pouvez profiter de couvertures venant de votre assureur. Ainsi, opter pour une assurance location de voiture se révèle primordial afin de vivre une conduite sereine en toute quiétude. Il est donc indispensable de faire appel à des spécialistes pour connaitre quelle garantie est convenable à toutes situations. Concernant l’assurance location de voiture, serenitrip.fr vous informera des points essentiels.

Qu’est-ce qu’il faut savoir avant de louer une voiture ?

En cas de déménagement, de voyage en famille, de déplacement professionnel ou d’une sortie de weekend, recourir à la location de voiture s’avère nécessaire. Cependant, beaucoup de choses sont à prendre en considération avant de louer un véhicule. D’abord, demandez le prix de la location. Il varie, en général, entre 30 et 40 € par jour. Pourtant, il existe des loueurs qui offrent moins que ça, mais il faut se méfier. D’ailleurs, avant de signer les contrats de location, lisez bien l’intégralité des conditions inscrite afin d’éviter les confusions.

Les loueurs vous proposent des garanties telles que l’option PAI ou Personal Accident Insurance, l’option TP ou Theft Protection et l’option CDW ou Colision Damage Waiver limitant votre responsabilité civile en cas de dommage envers des tiers. De plus, tout le monde pense que la location d’une voiture est une pratique temporaire du coup, ce n’est pas important de s’engager à une assurance location. Toutefois, personne ne pourra prédire les situations qui pourraient se passer aux moments de cette courte durée de conduite. Ainsi, la loi française indique que tout type de location de voiture doit être couvert par l’assurance auto en toutes circonstances.

Quelles obligations pour un locataire de voiture ?

À titre de locataire de voiture, vous avez des obligations envers la compagnie d’assurance ainsi que le loueur. Les faits suivants ne sont pas couverts par le contrat. D’abord, si la voiture transporte plus de passagers que ce qui est admis sur la carte grise. Ensuite, utiliser l’automobile pour un but lucratif ou pour apprendre une personne à conduire. De plus, un individu non mentionné dans le contrat a provoqué un sinistre durant sa conduite. Si le véhicule de location est endommagé volontairement par le locataire et vous n’avez pas respecté les termes du contrat de location.

Enfin, si votre conduite a causé un accident alors que vous êtes sous l’emprise d’un médicament non prescrits par le personnel de la santé ou de stupéfiants ou en état d’ivresse. D’autre part, vous avez plusieurs obligations. Primo, vous devrez faire le plein de carburant au cas où ce serait mentionné dans le contrat de location. Secundo, vous êtes obligé de mettre au courant le plus tôt possible le loueur en cas d’accident. Tertio, la voiture doit être rendue au loueur dans son état initial au lieu et à la date convenue dans le contrat. Et quarto, le véhicule doit être entretenu comme il faut pendant son usage par le locataire.

Quelle assurance choisir pour votre voiture de location ?

Conduire une voiture qui n’appartient pas à soi est souvent inquiétant. Alors, décider pour une assurance se montre primordial pour être serein. Ainsi, revoir quelques points s’avère indispensable. D’abord, pensez à votre garantie carte bancaire. En effet, avant d’opter pour une nouvelle assurance location voiture, vérifier vous avez déjà souscrit à un contrat qui offrant les mêmes garanties. En guise d’exemple, si vous avez souscrit à une assurance de voyage, il se peut que la location soit couverte.

Ensuite, lisez bien les clauses d’un contrat puisqu’il pourrait contredire ce que vous imaginez faire durant l’usage de la voiture. Dans certains, vous songez à passer le volant à d’autres personnes non déclarées dans le contrat. Alors que cela justifiera l’absence de recouvrement en cas de sinistre. Enfin, choisissez une assurance qui vous offre des garanties concernant tous les occupants de la voiture.

Choisir un bon assureur dans le Havre
Assurance auto temporaire : qu’est-ce que c’est ?